Filière apprentissage

L’apprentissage propose une double formation à la fois professionnelle et académique. Les diplômés ont, à l’issue de leur formation, une culture scientifique et technique solide dans de vastes domaines et pointue dans les domaines pratiqués en entreprise. Leur intégration professionnelle est facilitée par la reconnaissance de l’expérience liée à l’alternance.


La formation

Le futur ingénieur signe un contrat d’apprentissage de 3 ans. L’apprenti suit les enseignements de Polytech Paris-Saclay, 20 semaines par an (600 heures/an) et se forme en entreprise le reste de l’année (sauf congés annuels).

 

Le rythme est généralement de 15 jours à l’école/ 15 jours en entreprise.

 

L’apprenti a le statut de salarié de l’entreprise. Il bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC qui augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.

Tout au long de sa formation, l’apprenti ingénieur bénéficie d’un double tutorat, il est accompagné par un professionnel qualifié en entreprise (le maitre d’apprentissage) et par un tuteur académique de Polytech Paris-Saclay.

 

En entreprise : le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution.

 

À l’école : le tuteur académique est un enseignant relais entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

Un programme stable et cohérent

  • Promotions de 88 apprentis.
  • Enseignements spécifiques pour les élèves de Polytech :
    • cours en groupe de TD
    • groupes à petit effectif pour les séances de travail (26 pour les séances d’exercices, 16 en langues et en travaux pratiques).
  • Évaluations par contrôle continu et assiduité obligatoire.
  • Part active à la vie associative et/ou aux projets montés par les élèves.
  • Une UE Initiative au choix de l’apprenti, LV2, sport, atelier culturel, mandat associatif...
  • Une place importante dans la formation est laissée à des enseignements en lien avec la culture de l’entreprise, management, gestion d’entreprises, communication, droit du travail, gestion de projet, ...
  • Possibilité de suivre des cours à l’IAE dans le but d’obtenir un double diplôme Ingénieur-Manager.
  • Possibilité de poursuivre en thèse après Polytech.
  • Dans le cadre d’une volonté de mixité des origines de formation des apprentis, une remise à niveau scientifique est proposée pour accompagner chaque apprenti en début de formation,
  • Ingénieur par la voie de l’apprentissage impose une mobilité à l’étranger sur une période recommandée de 12 semaines (9 semaines minimum).

Partenariats

Les principaux partenaires de Polytech Paris-Saclay :

L’ITII Ile de France : 

L’ITII Ile de France appartient au réseau national de formations d’ingénieurs ITII. Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Le CFA Paris-Saclay :

Le Centre de Formation d’Apprentis est un organisme de formation spécialisé dans les diplômes universitaires de l’enseignement scientifique et technologique. Il fédère les formations en alternace de l’Université Paris-Saclay.


Modalité de candidature :

Les élèves actuellement en formation Bac+2 et Bac+3 dans le domaine de la spécialité choisie pour une entrée en 1ère année.

Nous recrutons des élèves en L2/L3, BUT2/BUT3, cycle préparatoire d’école d’ingénieur, CPGE, BTS, prépa ATS...

Les étudiants en Master 1 ou 1ère année de cycle ingénieur filière étudiante peuvent candidater pour une entrée en 2ème année.

Télécharger
Fiche de la filière d'apprentissage
Plaquette de l'école (5).pdf
Document Adobe Acrobat 211.9 KB